Après l'atelier « La Confection Parisienne » fondé en 1945 par son grand-père, et l'atelier de pantalons Mapelco créé par son père, Richard Boireau est le troisième bénéficiaire d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Confection du Boischaut Nord est une histoire de famille : Richard et son épouse dirigent avec une main experte cet atelier créé en 1971 par Marc-Henri Bécurey, spécialisé dans la chemise depuis le premier jour.
L'activité de l'atelier est soigneusement ordonnée. D'un pas à l'autre, d'une machine à l'autre, le col, le corps, les poignets, se mettent en forme et la chemise prend vie.
L'atelier est l'un des rares en France à détenir un tel niveau d'artisanat dans le domaine de la chemise. La gamme des Finitionscouturières peut parfaitement exécuter est large : 7 coutures au centimètre, coutures latérales de 3 mm, assemblage col " sillon ".... Ils perpétuent le savoir-faire de la région de Châteauroux, région phare en matière de confection de vêtements et de chemises. Elle a vu naître les premiers ateliers au XIXe siècle, à une époque où la fabrication se faisait encore essentiellement à la maison.