CHEZ UN ARTISAN DE CUEILLETTE SAUVAGE 

 

Clément Breton

 

VENISE NORMANDE

 

Photographié parAlexis Barsus

 

Peux-tu nous présenter le lieu où tu nous a emmenés pour ce shooting ? A qui appartient-il ?

 

 

Nous sommes dans une ferme au plein cœur de la Venise Normande chez mon ami Pierre-Edouard Robine. Agriculteur ou plutôt artisan, il fait de la cueillette sauvage (fleurs et plantes sauvages comestibles) pour de grands restaurants ou des tables plus modestes avec un vrai parti-pris du terroir. A côté de ça, il produit des vins pétillants naturels de pommes et de poires.

 

Comment exprimes-tu ton rapport à la nature au quotidien ?

 

On ne va pas se mentir, c’est assez compliqué en habitant à Paris. Étant d’origine bretonne, le mot « nature » fait référence à la mer, les vagues, la tempête, etc. J’essaye d’y aller régulièrement mais j’aimerais y passer plus de temps…Notamment à Belle-Ile-En-Mer où j’ai beaucoup de souvenirs… 

J’ai aussi la chance d’avoir une femme - Kaitlyn Reinhart - qui à un rapport à la nature très privilégié grâce à son métier et aussi grâce à son état d’esprit. Elle est cheffe végétarienne et fait de la cueillette sauvage. Nous partageons énormément de choses ensemble. Elle me permet d'avoir une approche différente sur de nombreux sujets.

 

Est ce que c'est quelque chose qui se traduit dans ta façon de t'habiller ?

 

J’habite Paris et mes vêtements vont plutôt s’orienter sur des tenues casual. A vrai dire je porte essentiellement des pièces vintage, par passion mais aussi parce que cela fait partie de mon travail depuis bientôt 10 ans en tant que Brand Image manager chez BRUT Archives. J’aime les pièces qui ont bien vécu, qui sont abimées, qui ont une véritable patine, très marquées. 

Chacun de mes achats est réfléchi et je n’achète que sur coup de cœur. Les rares fois ou je veux mettre la main sur pièce « neuve », je me rapproche de marques qui ont un vrai savoir-faire ou qui ont une démarche particulière sur le choix de leurs fournisseurs et/ou fabricants… 

 

 

 

As-tu des souvenirs dans cette maison ?

 

 

J’en ai plusieurs, j’aime venir régulièrement voir Pierre-Edouard pour lui rendre visite et lui filer un coup de main quand il en à besoin. 

Je me souviendrais toujours de la premier fois ou je suis venu, nous étions accompagnés d’un autre ami, le chef Japonais Masahide Ikuta (Restaurant Donna) et de sa femme. Après un long déjeuner au soleil, nous sommes tous partis faire de la cueillette sauvage, c’était la pleine saison de l’ail des ours ! Il y avait un océan de petites fleurs blanches en plein milieu de la forêt dans un coin dont seul P-E à le secret…ensuite nous sommes allés ramasser des oxalis avant de terminer par une dégustation des nouvelles cuvées de pétillants naturels. Tout était parfait…

 
 

Quels sont tes projets du moment ?

 

 

Je vais bientôt être Papa, ce qui est ce que je pourrais appeler le projet d’une vie …!

 

We know you love good food. Do you have any recommendations for restaurants in the country or in Paris?

 

 

I love going to restaurants, I go 1 to 3 times a week!  Here are my favorites from this year: ‌ ‌ 

COUNTRY 
1 / Le Doyenné in Saint - Vrain 5 Rue Saint-Antoine, 91770 Saint-Vrain 
2 / La Ruchotte - Fred Ménager La Ruchotte, 21360 Bligny-sur-Ouche 
3 / L' Auberge de la Roche Valdeblore - La Roche, 06420 Valdeblore 

PARIS
1 / Le Bistro des tournelles - 6 Rue des Tournelles, 75004 Paris 
2 / Le Bistro Paul Bert - 18 Rue Paul Bert, 75011 Paris 
3 / Donna - 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
4 / Le cheval d'or - 21 Rue de la Villette, 75019 Paris

 

 

Follow Clément on

Instagram: @craftedparis