De Bonne Facture - Fiber arts

Corneille (Photo Henny Riemens/Maria Austria Institute - Amsterdam)

EDITION 20 I INSPIRATION

Notre vingtième édition s’inspire d’un portrait de studio du peintre Corneille, fondateur au début des années 50 du mouvement artistique Cobra, qui à travers la remise en question des normes picturales occidentales, redécouvre des traditions restées intactes de ses cultures populaires européennes.

De Bonne Facture - Charlotte_Perriand_Janvier_1991 - UNION DES ARTISTES MODERNES

Guillaume Corneille dans son atelier (Photo Várkonyi Studio - Budapest 1947)

Les volumes amples revisitent la garde-robe de l’époque avec une touche contemporaine, avec des coloris à la fois lumineux et subtils comme le prune, le jaune paille, et le bleu de prusse, qui font écho aux tâches de couleur des œuvres du jeune peintre anglais Anthony Banks.  

De Bonne Facture - Le_Corbusier_dans_l_atelier_de_la_rue_de_Sevres_Mars_1950 - UNION DES ARTISTES MODERNES

Peinture d’Anthony Banks. Crédit photo : Cédric Bardawil

Cette palette s’incarne dans l’aquarelle de notre amie Marie Salce, qui représente un paysage abstrait, et que nous avons déclinée en un bandana.

Bandana aquarelle de notre Édition 20

Marie Salce pour De Bonne Facture

Notre collaboration avec un tisseur italien familial de la région de Bielle donne lieu à un soft tailoring interprété dans des matières singulières comme des seersuckers de laine au toucher sec et aérien, ainsi que des laines froides souples et fraîches. Les lins lavés belges, brodés avec des motifs issus de porcelaines de Gien, ou les cotonnades imprimées à la main en Inde selon la technique du bloc de bois, viennent compléter notre vestiaire estival.




EDITION 20



Découvrez notre collection Printemps Été, Édition 20