Mélange d'alpaga & laine
February 2nd, 2022
Originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, l’alpaga est un habitué des très hautes altitudes. Sa laine est à la fois plus chaude, douce, résistante et légère que de la laine de mouton. La laine d’alpaga est une laine cardée, elle a donc un fini plus duveteux. Dite “sèche,” elle est également dépourvue de lanoline, ce qui implique qu’elle perd très peu de poids lors de son lavage et de sa transformation.
Les spécialistes mondiaux de l’alpaga se trouvent au Pérou. La filature avec laquelle nous collaborons est engagée dans la durabilité et le respect de la nature depuis ses débuts, et elle propose notamment des fibres non teintes. Les coloris s’obtiennent en fonction de la couleur naturelle de la chèvre : des teintes sont spécifiques à chaque race, mais d’autres peuvent aussi être créées par le filateur en mélangeant des fibres contrastées. Par exemple, des fils marron et écru, une fois tissés ensemble, peuvent produire des nuances de gris.
La laine d’alpaga utilisée pour nos pulls de cette collection automne-hiver est mélangée à des fibres de laine des Andes, ce qui leur confère un caractère légèrement plus rustique.Nos mailles sont tricotées par Maglificio T.G. Di Traversi, spécialiste de la maille depuis 1977, à Castel San Giovanni en Italie. Les pièces non teintes sont indiquées par le signe “Undyed” ajouté à leur page produit.