Velours côtelet
EDITION 9
November 5th, 2017
Le velours côtelé dit « corduroy » est une étoffe chargée de sens et d’histoire. On atteste communément l’apparition de ce terme à l’année 1774. Il tire son étymologie de «cor du roy» en ancien français et serait le descendant d’un tissu Egyptien antique appelé « futaine ». Ce coton pelucheux, importe en Europe au XIIe siècle, tirait sa noblesse de la lenteur de son tissage.
Connu pour être un tissu fiable et résistant, on lui prête une large palette d’usages depuis le début du xxeme siècle: Uniformes d’écoliers, confection de vêtements utilitaires et d’ extérieur, avant de devenir l’étoffe de prédilection des gentlemen farmers anglais, à l’apogée de la révolution industrielle.
La résistance et la rigidité du velours côtelé provient de l’alternance de fibres parallèles torsadées et de fibres rases et serrées. Selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé, cette incidence de la lumière sur l’étoffe est appelée double ton.
Le type de velours côtelé se détermine par le nombre de raies présentes par centimètre. Il existe 3 principaux types de velours côtelés: le velours milleraies, un velours côtelé fin qui n’est en réalité pas composé de 1000, mais d'environ 600 à 800 raies au mètre, le velours 500 raies et enfin le velours côtelé de poids supérieur qui est quant à lui, plus lourd et rigide. Avec cette édition 9, nous introduisons un velours côtelé lourd à notre garde-robe d'automne. A larges côtes, il est réalisé par un tisseur anglais respectant avec soin le savoir faire propre à cette matière.