Laines Locales Françaises
EDITION 19
October 21st, 2022
La France est historiquement riche de savoir-faire autour des laines et de leurs productions. Grâce à la pluralité des écosystèmes, de nombreuses races ovines ont pu évoluer sur le territoire, des siècles durant. Parmi les races ovines françaises, on retrouve entre autres la Bleu du Maine, la Lacaune du Massif Central, le Merinos d’Arles, la Bargeoise des Hautes Pyrénées, ou encore la Noire du Velay.
Depuis 2019, De Bonne Facture s’engage pour la renaissance de la filière laine française, en soutenant les éleveurs, artisans filateurs et tisseurs régionaux. Ceci s’inscrit dans un projet de revalorisation de la filière à échelle locale.Au cœur de cette démarche, De Bonne Facture est membre-fondatrice du collectif Tricolor, agissant pour la redynamisation de la filière, la transmission des savoir-faire et le renforcement du maillage entre tous ses acteurs.
Grâce à ce travail collectif entrepris, la revalorisation de la laine française permet de préserver les procédés de la filière, et de l’allier à la confection minutieuse faite par nos ateliers régionaux.
Par exemple, notre manteau croisé drap de laine Ebène est fait d’une laine de Noire du Velay, de moutons élevés en Auvergne. Cette matière est réalisée avec passion et maîtrise par Eric Carlier de l’atelier Passe Trame, à Mazamet. Le manteau est ensuite confectionné chez l’atelier familial Lener Cordier, situé à Hazebrouck, dans le nord de la France.Le drap de laine choisi pour cette pièce emblématique de notre vestiaire est un alliage de douceur et de souplesse, tissé en laine de brebis Noire du Velay. Rythmée par les nuances saisonnières et les différentes tontes, cette matière se dévoile en nuances de teintes, autour du brun foncé. Sa main naturelle et la profondeur de sa couleur lui donnent un caractère affirmé, faisant de notre manteau croisé une pièce à la durabilité exceptionnelle.
Aussi, notre pullover à col rond et notre gilet en laine Mérinos d'Arles sont tricotés d'une laine de brebis de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Originaire d'Afrique du Nord et puisant son etymologie dans la dynastie des Mérinides, c'est Louis XVI qui fit venir des mérinos d’Espagne pour les croiser avec des brebis mérinos françaises afin que les manufactures françaises produisent des étoffes plus douces.Suite à ce croisement les éleveurs obtinrent une laine d’une finesse de moins de 20 millièmes de millimètres de diamètre, une exceptionnelle finesse pour une laine.