Oxford japonais
EDITION 10
August 28th, 2018
La chemise en oxford est un incontournable du vestiaire masculin classique décontracté ; sa variante pinpoint, plus fine, est plébiscitée pour la confection de chemises plus formelles.
Les divergences de sources quant à son origine sont multiples, pour certains il s'agirait de tisserands Flamands ayant mis au point ce tissu à Oxford, ville dans laquelle ils auraient immigré après la révocation de l'édit de Nantes au XVIIe siècle.
D'autres attestent que cette étoffe aurait fait son apparition en Ecosse au XIXème siècle, des tisserands y auraient commercialisé des tissus portant les noms des quatre universités les plus prestigieuses de l'époque à savoir, Yale, Cambridge, Harvard et Oxford.
Le tissage de l'oxford a une structure nattée au fil double ce qui lui confère solidité et facilité d'entretien. Il en existe différentes variantes, dont l'oxford royal et le pinpoint. Le tissage de ce dernier se reconnaît par le passage du fil de trame au dessus puis en dessous des deux fils de chaîne. Il se distingue de l'oxford classique par sa finesse et sa légèreté.
Nous avons sélectionné un pinpoint de coton 148g/m2 d'un tisserand spécialiste japonais pour la réalisation de notre chemise essentielle à col français. Elle est fabriquée par l'atelier Confection Boischaut Nord à Ecueillé, en France.