Lin biologique
EDITION 12
June 24th, 2019
Culture de printemps, le lin biologique est exigeant et difficile à maîtriser techniquement. Pour être certifié, le lin doit répondre à des exigences strictes. Les semences doivent être biologiques, le semis doit se faire dans des sols sains, les producteurs doivent faire attention aux cultures environnantes afin d’éviter les insectes sans utiliser de pesticides, ou autres produits de synthèse...
La traçabilité de l’agriculture biologique dans la fabrication de tissus est assurée par le cahier des charges Global Organic Textile Standard (GOTS). Pour toutes les cultures de lin, biologiques ou non, les agriculteurs doivent attendre 6 à 7 ans pour cultiver à nouveau du lin sur la même parcelle. En agriculture biologique, le lin doit s’intégrer dans une rotation des cultures biologiques au niveau de l’exploitation agricole. Attachée à un tissu coopératif et associatif qui regroupe des producteurs biologiques cultivant du lin textile, cette culture est largement répandue en Normandie, le long de la côte Nord de la Manche, et dans la Brie en Seine-et-Marne, grâce au climat de ces régions.
Dans un esprit de filière locale, nous avons travaillé avec des fibres de lin cultivées en Normandie puis tissées en Belgique. Les vêtements en lin de l’édition 12 sont confectionnés en Mayenne, dans un rayon étroit autour du lieu de culture de la plante.