Ventile® de coton biologique
EDITION 13
December 30th, 2019
Le Ventile est un tissu de haute performance, parfait pour les vêtements d’extérieur. Créé au Royaume-Uni pour l’armée britannique au moment de la Seconde Guerre Mondiale, c’est un coton tissé de façon extrêmement compacte à partir de fibres sélectionnées spécialement pour leur longueur, les fibres ELS (“extra long staple”). Cette matière est naturellement hydrofuge : une fois mouillées, les fibres se dilatent pour former une barrière étanche contre les éléments. Sa fabrication demande un savoir-faire rigoureux : le ventile est exclusivement fabriqué et certifié par l’historique manufacture Stotz, située en Suisse.
Pour les rendre imperméables, les vêtements d’extérieur sont généralement enduits d’un traitement déperlant à base de substances chimiques nocives à la fois pour l’environnement et la santé appelées perfluorocarbures, ou PFC. Toutefois, les ventiles peuvent aussi être imperméabilisés en utilisant de la paraffine de cire, une méthode déperlante efficace, traditionnelle et surtout non toxique: un mélange de paraffine et de cire d’abeille fondue est répandu sur les fibres de coton et forme une pellicule hydrophobe - c’est-à-dire qui crée une barrière efficace contre l’humidité - mais néanmoins respirante.
En cohérence avec notre engagement à utiliser des matières naturelles, nos pièces imperméables sont réalisées sans matières synthétiques. Nous avons choisi un pur coton biologique pour la réalisation des deux pièces en Ventile de coton présentes dans notre collection Automne-Hiver, une parka et un imperméable long fabriqués par l’atelier Hervier Productions à Châtillon-sur-Indre, spécialiste de l’outerwear et du vêtement de travail. Ces deux pièces, fonctionnelles et durables, sont agrémentées de détails soignés, comme une doublure en pur coton et des boutons en corne fabriqués dans le Jura par la manufacture Brochot.