Tweed
EDITION 13
November 6th, 2019
Le tweed, épais tissu en laine cardée, est une matière ultra résistante parfaite pour les activités en plein air : conçu comme un barrage aux intempéries – sa solide construction tissée le rend résistant au vent et à l’eau, permettant une excellente isolation - le tweed est né en Ecosse, où les fermiers le portent pour se protéger du mauvais temps, puis popularisé en Irlande et en Angleterre.
Le tweed reste étroitement lié à sa région de production : son nom proviendrait à la fois du terme « tweel », « twill » en Ecossais, et de la rivière Tweed qui traverse l’Est du pays. Chaque type de tweed, reconnaissable à ses différents motifs chevronnés, tire son nom de sa région de tissage ou d’une référence à ses origines. Le tweed de type Harris, par exemple, est protégé par le Harris Tweed Act de 1993, stipulant que seule peut porter le nom de tweed Harris la laine vierge tissée aux Hebrides, un archipel d’îles écossaises, tandis que le tweed Tartan joue sur les symboliques des couleurs lié à un paysage particulier. Un tartan vert peut renvoyer à une prairie ou une forêt, des tons de bleu rappeler les lacs et rivières d’Ecosse, ou des nuances de jaunes faire écho aux teintes des champs de blé ou céréales.
Au fil des années, la fabrication du tweed s’est étendue à travers le monde. Pour fabriquer nos vestes, l’atelier Hervier Productions, basé à Châtillon-sur-Indre en France, a travaillé une version du tissu plus légère à 350 grammes par mètre carré – le tweed originel pesait entre 600 et 800 grammes – et tissé à partir de laine italienne de la plus haute qualité. Côté symbolique, notre tweed tartan joue sur des tons de vert boisé, comme un subtil rappel végétal.