Depuis plusieurs années, De Bonne Facture met à l’honneur le lin européen et participe à la valorisation de cette industrie locale, reconnue pour produire une fibre de lin de qualité. La majeure partie de nos lin qui compose nos éditions sont certifiés par le label Masters of linen®, garantissant une fibre de lin 100% Européenne, de la culture, à la transformation de la matière en passant par la confection du vêtement. A ce jour en Europe, seulement six tisseurs peuvent prétendre à l'appellation « Belgian Linen™ ». Ce label assure l'utilisation d’au moins 85% de fibres d'origine européenne. Ces entreprises avec qui nous travaillons en partenariat avec la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) façonnent des toiles de haute qualité destinées à la confection de nos pièces depuis plusieurs éditions.
Riche d’une histoire ancienne, né durant l'Égypte antique, le lin est la plus vieille source textile du monde. Faisant son arrivée en Europe, par les phéniciens, dès 1700 avant J.C, il est aujourd’hui principalement cultivé sur le large territoire côtier européen. Celui-ci s’étend de la plaine de Caen à Amsterdam, en passant par les Flandres. Le climat océanique naturellement humide et tempéré confèrent au sol des propriétés idéales à la culture de cette fibre végétale.
Le semis du lin se réalise entre mars et avril. À compter de cela, il faut 100 jours à la plante pour fleurir. Sa floraison matinale et très éphémère, puisqu’elle ne dure qu’une journée, en fait une plante toute particulière. Les champs de lin se couvrent alors d’une tonalité bleu céleste. C’est une période éphémère et magique. A maturité, les agriculteurs arrachent le lin pour garder toutes les fibres contenues de la tête au pied de la plante et le couchent en bandes sur le sol. C’est alors que la première phase naturelle de transformation se réalise de juillet à septembre. L’alternance de pluie et de soleil permet au lin, disposé au sol en andains, de rouir et de passer en plante à fibre. Cette étape permet l’élimination de la pectose, ciment naturel qui soude les fibres textiles situées sur la partie ligneuse de la plante. Une fois cette étape terminée, vient l’enroulage des andains en balles. Ces balles sont ensuite stockées en attendant le teillage, étape primordiale consistant à extraire mécaniquement les fibres.
L’ensemble de notre vestiaire en lin est tissé par une entreprise familiale, spécialiste de la culture et d’un savoir-faire artisanal de la production de lin depuis 1858.
“Le meilleur lin du monde pousse dans une zone comprise entre la plaine de Caen en France, et Amsterdam aux Pays-Bas” Raymond Libeert.
En effet, la majorité de la production mondiale s’effectue dans cette région d’Europe, car cette plante requiert un climat humide et océanique, un sol riche, avec une alternance régulière entre pluie et soleil.
Cette matière première intègre une production et une transformation locale, ce qui permet une faible empreinte carbone et une traçabilité complète à chaque étape. Notre tisserand est certifié neutre en carbone depuis 2014.
Source: CELC