Lin belge
EDITION 14
September 2nd, 2020
Et si la fleur bleue, symbole de poésie à laquelle faisait référence Novalis - écrivain allemand du mouvement romantique - était la fleur de lin? Il y a en effet quelque chose de poétique dans sa floraison éphémère au commencement de l'été: pendant une dizaine de jours, des vagues de corolles bleues se succèdent et envahissent les champs, avant de disparaître.
Depuis des millénaires, la culture du lin s'est développée en Asie puis dans la Vallée du Nil pour essaimer jusqu’en Europe à partir de 1700 av J-C : la “lumière de lune tissée” à traversé le temps sans perdre son caractère noble. Aujourd’hui, le lin, fibre légère, résistante et écologique, est principalement cultivée sur un large territoire côtier européen qui s’étend de la plaine de Caen à Amsterdam, en passant par les Flandres. Le climat océanique naturellement humide et tempéré confère au sol des propriétés idéales à la culture de cette fibre végétale.
Le territoire flamand et plus particulièrement, la province de Flandre-Occidentale, berceau de cette industrie, est ainsi renommée pour ses tissages liniers. Seulement six tisseurs peuvent se prévaloir du label « Belgian Linen », qui garantit que les manufactures belges utilisent au moins 85% de fibres d'origine européennes. Ces entreprises avec qui nous travaillons en partenariat avec la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) façonnent des toiles de haute qualité destinées à la confection de nos vêtements aussi bien adaptés pour la période estivale que la saison automnale.