Flanelle de coton
EDITION 9
October 5th, 2017
La flanelle désigne un tissu qui a été feutré pour lui donner un toucher doux et duveteux.
A l'origine en laine cardée, elle devait son aspect moucheté aux nuances et aux aspérités de la laine naturelle. Ce tissu et les premiers métiers à tisser mécaniques sont apparus simultanément au XVIIIe siècle, dans les Flandres ainsi qu'au Pays de Galles. D'ailleurs, une étymologie possible du mot flanelle provient du mot "Laine" en Gallois.
Traditionnellement, la matière est passée dans un fouloir elle y est pressée, tordue et écrasée dans un bain d’eau chaude. Cette opération permet de feutrer le tissu en supprimant les interstices entre le fil de trame, dans la largeur, et le fil de chaîne, dans la longueur. Pour accentuer cet effet, la matière est légèrement peignée afin de faire ressortir les fibres du tissage, cette technique permet notamment de réaliser des flanelles de coton.
Notre selection de chemises en flanelles de coton est réalisée a partir de matières japonaises, dans une palette subtile de bleus laves, de gris et de beiges. nous présentons également un motif tartan dans les tons de vert bouteille.