Imprimé provençal "Ampo"
EDITION 15
April 28th, 2021
L’imprimé provençal Ampo est développé par Les Olivades, une imprimerie textile familiale située dans la région d’Avignon. L’atelier, dont la naissance remonte à 1818, continue à perpétuer le savoir-faire traditionnel d’impression sur étoffes dans le sud de la France. L’histoire de l’imprimerie, riche en événements et marquée par l’acquisition de celle-ci par le grand-père de l’actuel président lors de l’après Seconde guerre mondiale.
Le motif dit Ampo, qui signifie framboise en occitan, a été dessiné dans les années 1980 par Paule Boudin, la mère de l’actuel dirigeant. Création originale, ce motif est un classique de la maison et fait partie de la vingtaine de dessins développés tout au long de son histoire. Le tissu sur lequel il est appliqué est composé de batiste de coton egyptien, une toile douce et légère, parfaitement adaptée à la chemiserie.
Les Olivades s'attache à maîtriser la qualité de ses productions en utilisant les matières, les outils et les techniques les plus adaptés. Le tissu reçu brut « tombé de métier » subit de nombreuses étapes de transformation avant d'être prêt à l'emploi. Le tissu est tout d’abord flambé et blanchi avant d’être passé dans un bain de soude caustique. L’impression du motif est ensuite réalisée par un cylindre rotatif pour être fixée sur le tissu. Après avoir été lavé et apprêté, le tissu imprimé peut désormais être commercialisé.