Coton éponge
EDITION 8
June 23rd, 2017
Appelées ainsi par analogie avec les éponges naturelles, les matières éponge se distinguent par leur capacité d’absorption d’eau. a partir d’une base que l’on appelle le « fond », le procédé de fabrication forme des bouclettes de fil sur la surface du tissu. cette capacité est augmentée par le choix d’une fibre naturelle comme le coton, connu pour ses propriétés absorbantes.
Ce coton éponge dans les tons de beige chiné a été sélectionné chez un de nos tricoteurs japonais favoris. spécialiste du jersey, il possède des machines à tricoter anciennes permettant de reproduire des aspects et des touchers vintage avec une qualité issue de tricotages lents.
La machine traditionnelle qui a servi à tricoter ce coton a été configurée pour former des bouclettes aléatoires, donnant au tissu un toucher particulièrement léger et aérien. un procédé de teinture exigeant a été appliqué au niveau de la fibre même pour obtenir le chiné, ainsi la couleur résiste a l'épreuve du temps.
Nous avons confié la fabrication de ces deux modèles à l'atelier breton spécialiste le minor, a Guidel, en Bretagne, France.