Laines locales françaises
EDITION 15
November 10th, 2020
La France est historiquement un territoire producteur de laines. Elle abrite des savoir-faire locaux et des races de moutons spécifiques dans chaque région. Parmis les races ovines françaises on peut trouver entre autres la Bleu du Maine, la Lacaune du Massif Central et la Barégeoise des Hautes Pyrénées.
En 2019 De Bonne Facture a rejoint un réseau d’éleveurs, d’artisans filateurs et tisseurs régionaux pour contribuer à la renaissance de la filière laine française. Ceci s’inscrit dans un contexte où les laines utilisées dans le textile sont majoritairement importée d’élevages australiens ou néo-zélandais et où on a graduellement arrêté d’élever les moutons pour leurs laines en France.
La revalorisation de la laine locale française passe par l’emploi d’un procédé rustique - celui de l'élevage et de la tonte des moutons - allié à la confection de nos pièces en laine par nos ateliers régionaux. Ainsi, la laine de notre manteau croisé à double boutonnage, et une laine locale made in France est tissée par l’atelier Passe Trame, dirigé avec passion par Eric Carlier dans la région de Mazamet. La confection est réalisée par l’atelier Hervier Productions, situé à Châtillon-sur-Indre.
La matière est tissée avec une armure chevron à partir de deux laines non-teintes de deux types de moutons de régions françaises; le mouton Bizet au coloris crème et le mouton du Velay pour sa toison brune. Cette diversité des races ovines françaises permet d’obtenir des tissus aux couleurs naturelles et uniques en mélangeant des laines aux différentes teintes. Comme un cru, ces laines non-teintes sont légèrement différentes à chaque tonte, ce qui leur donne un caractère unique, complètement naturel.
Cette démarche fait partie de notre engagement à proposer des vêtements en textiles éco-responsables, éthiques, accessibles en circuit court, tout en les associant à une conception contemporaine.
Découvrez notre manteau croisé en laines locales françaises