Impression à la main au bloc de bois
EDITION 20
June 16th, 2023
Nous sommes fier.e.s de vous présenter cette cotonnade unique, imprimée à la main en utilisant une ancienne technique indienne d’impression sur bloc de bois.
On considère que l’impression au bloc est apparue en Chine durant l'antiquité. Elle s'est ensuite répandue dans de nombreuses parties de l'Asie orientale, notamment en Inde. Une théorie indique que les artisans indiens ont emprunté cette technique à la Chine et l'ont transformée en une forme d'art culturellement distincte en créant leurs propres types de teintures et de motifs.
Cette opération est réalisée à l'aide de blocs de bois sculptés à la main. Pour fabriquer ces blocs, la première étape est un dessin sur papier. Celui-ci est fixé sur un bloc qui est ensuite sculpté en suivant ses lignes. Les blocs sont ensuite trempés dans de la teinture et pressés sur le tissu, faisant apparaître son motif.
Sur la matière que nous avons choisie, trois blocs de bois sont successivement appliqués à la main sur le tissu, de base écru, révélant un motif “Fleurs du Chennai”, déclinaison d'un motif traditionnel indien, ainsi que des nuances de bleu et de vert. Cette impression est réalisée à l’aide de teintures naturelles.
Afin de rendre hommage aux origines artisanales de ce motif, nous avons collaboré avec un atelier familial en Inde qui perpétue ce métier ancestral de l’impression au bloc de bois depuis plusieurs générations.
Le tissu “Fleurs du Chennai” se décline dans notre Edition 20 sur deux pièces : une chemise manches courtes à col ouvert et un short à taille élastiquée, qui peuvent être associés pour créer un ensemble estival.