Matelassage
November 16th, 2021
La quilted jacket ou la veste matelassée est un essentiel de la garde-robe masculine et une référence française du vestiaire classique. Sa confection consiste à coudre deux morceaux de tissus ensemble en intégrant entre eux une couche supplémentaire, pour un effet de rembourrage. On obtient alors une suite de motifs en relief sur la partie extérieure du vêtement. Cette technique de couture permet d’emprisonner l’air dans la matière, elle est donc reconnue pour ses qualités d’isolation du froid, du vent et de la pluie. Les vêtements réalisés grâce à ce savoir-faire ont des propriétés habituellement liées aux vêtements techniques.
Notre version revisitée de la veste matelassée traditionnelle présente un matelassage confortable et doux avec une matière en pur coton et un rembourrage en polyester recyclé. Celle-ci est empreinte de la plus pure tradition de matelassage du sud de la France, le boutis. Le savoir-faire du boutis ou de “la broderie de Marseille” a été classé à l’inventaire du patrimoine immatériel en France en 2019. Cette forme de broderie emboutie puise ses origines dans les techniques de piquage et de matelassage. Il se réalise en piquant de petits points de fil sur les contours des motifs dessinés au préalable. On retrace les premières réalisations en boutis dans des ateliers marseillais dès le XIIème siècle. Ce travail nécessitait de la batiste de coton ou une mousseline tendue d'une autre toile plus rigide, souvent une indienne.
La veste de travail matelassée de notre Édition 17 est confectionnée intégralement par l’atelier Hervier Productions, situé à Châtillon-sur-Indre en France. Elle se présente dans une version en moleskine de coton dans des coloris taupe et pierre et dans une autre version avec un imprimé provençal développé par Les Olivades, imprimerie historique et familiale de la région d’Avignon.