Fibres non teintes
EDITION 9
January 22nd, 2018
Les fibres non-teintes mettent en lumière les aspérités et la richesse des nuances innées aux matières tout en étant un gage de singularité et de durabilité. Elles sont des alternatives naturelles et respectueuses de l'environnement aux teintures industrielles classiques.
Parmi ces fibres, la laine shetland a l'attribut d'offrir spontanément une très large palette de couleurs. Certaines sont reconnues par l'association de preservation des moutons shetland, une espèce native d'ecosse. Elles portent des noms issus du dialecte scot shetlandic, tel que le shaela, un gris d'acier, le moorit, un brun rouge, ou le musket, un brun gris clair.
Ayant au coeur de nos préoccupations la sélection de matières naturelles et durables, nous avons choisi une laine shetland non teinte, coloris greige, afin de réaliser notre pull à col montant en côtes anglaises. Sa laine provient d'une filature écossaise historique, porteuse d'un savoir faire unique depuis la fin du dix-huitième siècle. Sa texture rustique et confortable rappelle les pullovers tricotes main, d'autant qu'il est entièrement remaillé, grace au savoir-faire de notre atelier SJ la manufacture, à Saint James, en Normandie. Vous apprécierez sans doute le parfum rassurant de la lanoline, l'huile naturelle qui enveloppe les fibres de la laine du mouton, qui s'en dégage.