DANS LES RUES DE PARIS

 

Bent Van Looy

PARTIE 1 


Photographié par Charlie de Keersmaeker

 

DE RUE SEDAINE À RUE SAINTE ANNE


Ayant vécu dix ans à Paris, c'est toujours un plaisir de revenir sur mes pas. Marcher était en quelque sorte mon travail quotidien de l'époque, puisque je ne suis capable d'écrire que dans la rue. Celles de Paris sont idéales pour écrire, la ville est juste assez grande pour qu'on s'y perde agréablement, mais pas trop pour que l’on puisse toujours retrouver le chemin de chez soi. Très vite, j'ai remarqué que, comme les animaux de la savane, je traçais mes propres chemins dans le labyrinthe urbain. La rue Richelieu s'est avérée être ma favorite, elle a juste ce qu'il faut de lumière et d'air, elle abrite les étonnantes Archives Nationales, un joli parc avec une spectaculaire fontaine en fonte fin de siècle, et elle mène directement au cœur historique de la ville, comme une artère de lumière.
Le fait qu'au bout de la rue se trouvent de jolies boutiques et les excellentes nouilles udon de chez Kunitoraya, à deux pas du petit Tokyo, autrement dit de la Rue Ste Anne, n'est pas étranger à cette réussite.

LAFAYETTE SALTIEL


Au coin de la rue se trouve un joyau caché, un Shangri-La pour l'amateur de vêtements que je suis. Des milliers de rouleaux de tissus magnifiques, assemblés au fil des décennies, se baignent tranquillement dans la douce lumière en blanc laiteux qui s’échappe du plafond de verre. Je peux passer des heures ici, à m'extasier sur un pied-de-poule des Hébrides Extérieures avec d'autres passionnés, de passage en ville ce jour-ci. La collection faramineuse de tissus anciens a quelque chose de magique, les rouleaux de tissu sont comme des rêves enroulés, attendant d'être tirés de leur sommeil pour être transformés en un magnifique polo-coat ou en un costume impeccable.

À suivre...