Porté par

Soukayna

"DE LA RELATION ENTRE LE VÊTEMENT ET LA NON-BINARITÉ"

Photographié par Celia Spenard-Ko

Ma relation avec les vêtements a toujours été très fluide. En regardant des photos de mon enfance, je portais toujours des vêtements de garçon. J'avais les cheveux très courts, et je mettais souvent une casquette et des baskets. Je ne sais plus qui m'habillait à l'époque, mais cette personne savait clairement quelque chose que j'ignorais jusqu'à récemment.

Les vêtements ont toujours été pour moi un moyen de m'exprimer et d'exprimer mes envies. J'avais des icônes bien précises que j'admirais pour leur sens du style - David Bowie, Marlene Dietrich, Bianca Jagger et Keith Richards étaient mes plus grandes sources d'inspiration. C'est quand j'ai compris que mon genre était non-binaire que j'ai réalisé que ces personnes avaient toutes une relation très fluide avec l’expression de leur genre. Je voulais être audacieuse et masculine, mais aussi féminine et élégante, parfois à des moments différents, mais souvent je voulais tout être en même temps. Je volais des vêtements aux hommes de ma vie - trouvant toujours plus de confort dans la manière dont leurs vêtements m'allaient. Les vêtements destinés aux " femmes " m'ont toujours mis mal à l'aise. Ils ne m'allaient jamais comme je le voulais, me rendant trop consciente de mon corps et de son aspect féminin.

En grandissant, et en expérimentant différentes expressions de genre et d’identité de genre, j'ai compris que le concept de genre dans les vêtements n'avait absolument aucun sens. Les vêtements sont censés nous donner le sentiment d'appartenir à nous-mêmes, comme si notre image extérieure était une extension de notre réalité intérieure. Et ma réalité intérieure a souvent été inspirée par tous les rôles joués par Al Pacino et le style de mon grand-père dans les années 1960.

L'un de mes plus grands trésors est une boîte en bois usée remplie de vieilles photographies d'hommes et de femmes de ma famille. Les hommes sur les photos portent des chemises boutonnées à motifs, des pantalons larges et des gilets surdimensionnés - une corne d'abondance de panache et de style. Ils conduisaient des motos, fumaient des cigarettes et portaient des lunettes de soleil teintées à monture dorée. Les femmes avaient un style très similaire. Ma mère et ses amies portaient beaucoup de jeans, de grosses vestes et arboraient des coupes de cheveux très courtes.

L'absence de binarité dans la façon dont les membres de ma famille proche s'exprimaient a toujours été présente. C'est quelque chose que j'ai toujours chéri.

Aujourd’hui, m’habiller est pour moi un moyen de retracer les tendances et les styles qui ont existé au travers de l'histoire de ma famille. J'aime m'exprimer d'une manière qui embrasse les nombreuses couches que recèle mon identité. J'aime les chemises à boutons, les pantalons larges et les gilets surdimensionnés. J'aime les superposer avec les écharpes de ma grand-mère, les bijoux de ma mère et les lunettes de soleil teintées à monture dorée de mon grand-père. Pour moi, les vêtements ne servent pas seulement à me rendre visible, mais aussi à orner l'histoire et à créer un espace pour grandir en dehors des binarités que la société nous a imposées. C'est un terrain de jeu pour explorer, jouer, apprendre et se sentir à l'aise.