Conception

Le style d’un vêtement fait partie intégrante de sa durabilité. Notre approche est influencée par le design industriel et ses principes de technicité et de fonctionnalité : des lignes pures qui traversent les saisons, une mise en avant de la matière, et un travail sur les finitions et les détails de fabrication, pour que la qualité du vêtement et sa solidité lui permette de durer dans le temps, mais aussi que ses marques d’usure lui fassent gagner en caractère.

Matières

Nous travaillons avec un répertoire de matières naturelles : principalement du coton, du lin, et de la laine pour les matières principales, et de la corne, du corozo et de la nacre pour les accessoires. Certaines pièces métalliques sont utilisées pour les fermetures à glissière et les attaches. Nous recherchons constamment des alternatives à la viscose pour nos doublures, que nous utilisons le moins possible, lui préférant la toile de patronage pur coton.

Nous mettons en place différentes actions pour améliorer notre impact écologique et sociétal.

Production

L’attention portée à la production est au cœur de la démarche De Bonne Facture. Le choix des ateliers pour leur spécialité dans des bassins industriels à la culture de fabrication éprouvée, participe à la préservation des savoir-faire sur des territoires mis à l’épreuve par les délocalisations. C’est une approche de responsabilité sociale qui contribue au lien social et à l’économie en connectant terroirs, industries, et humains. La démarche du ‘made by’ dans laquelle nous sommes engagés naît de cette philosophie : chaque pièce indique sur une étiquette le nom, la localité, et l’historique de l’atelier qui l’a confectionnée.

En savoir plus sur nos ateliers

Traçabilité

Notre engagement dans la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement se traduit par une demande d’information la plus systématique possible vis-à-vis de nos fournisseurs de matières. Les étapes de transformation entre la culture de la plante, dans le cas du coton ou du lin, ou l’élevage du mouton, dans le cas de la laine, et le tissu prêt à être travaillé, sont nombreuses et complexes. Nous recueillons le maximum d’informations pour développer une traçabilité accrue de nos matières premières. Certains labels avec lesquels nous travaillons comme le GOTS permettent une bonne traçabilité des procédés de transformation, sur des questions à la fois environnementales et sociales.

Entretien

La façon dont un vêtement est nettoyé et entretenu a un impact conséquent sur sa durée de vie et son empreinte écologique. Nous encourageons nos clients à ne laver leurs vêtements que si c’est nécessaire, en privilégiant les lavages à la plus basse température possible en accord avec les instructions de lavage, et pour les nettoyages à sec, à s’adresser à des pressings écologiques dans la mesure du possible. L’avantage des matières naturelles que nous employons est qu’elles ne rejettent pas des microfibres de plastique dans les eaux usées, lors des lavages en machine.

DONNER

Les vêtements de qualité ont vocation à se transmettre, que ce soit les donner à une personne qui vous est chère ou encore à une personne qui en aurait besoin.

LISEZ NOS HISTOIRES DE PATINE

RÉPARER

Nous encourageons nos clients à réparer et repriser leurs vêtements, en s’adressant à leur retoucheur ou en apprenant eux-mêmes à opérer de petites réparations.

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUT CONSEIL

RECYCLER

Conscients que le cycle de vie des vêtements les amène parfois à avoir une autre vie en seconde main, nous conseillons aussi à nos clients de recycler leurs vêtements ou de les donner à des associations.