PATINE

Patina n.f. : Aspect, coloration que certains objets ou vêtements prennent avec le temps.

Chaque mois, le portrait d'un vêtement vieilli par le temps, raconté par son propriétaire.

Vingt-septième histoire
.

CHEMISE EN JEAN JADE DE SON PÈRE

Portée depuis plusieurs années

SEUMBOY, PARIS, FRANCE

"Il s’agit d’une chemise en jean vert qui a appartenu à mon père, Dodji. Il me l’a donnée quand je suis entré aux Beaux-Arts. A l’époque, je voulais changer de style et arrêter de porter des hoodies et sweatshirts. C’était une de ses chemises d’étudiant, du temps où il était chargé de cours en mathématiques à la Faculté de Rennes."

En savoir plus

Vingt-sixième histoire
.

LA VESTE LEVI’S® DE GEOFFREY JUSTEAU

Portée depuis 22 ans

GEOFFREY JUSTEAU, PARIS, FRANCE

"C’était en sortant du magasin, j’étais tellement content de l’avoir. Neuve, elle était un peu rigide, de couleur blue jean unie et aussi un peu grande pour moi à l’époque."

En savoir plus

Twenty-fifth story
.

HER FATHER'S SHEARLING JACKET

Worn for 20 years

ALEXANDRA REGHIOUA, PARIS, FRANCE.

"This jacket belonged to my father. I first discovered it when I was about 11 years old. It was stored in a large wardrobe with forgotten coats at my grandmother's house."

En savoir plus

Vingt-quatrième histoire
.

LA CRAVATE TRICOTÉE DE SON GRAND-PÈRE

Portée depuis les années 1950

FAYE FEARON, PARIS, FRANCE

"C’est mon grand-père qui en avait fait l’acquisition et qui l’a portée en premier. Il a grandi dans une ville ouvrière juste à côté de Liverpool. Pour les classes populaires post-Seconde Guerre mondiale, la cravate en maille était un accessoire abordable – les Beatles en portaient aussi. Mon père en a hérité et me l’a donnée l’an dernier. C’est la première (et la seule) cravate que je possède et je la garde comme un véritable trésor.".

En savoir plus

Vingt-troisième histoire
.

TRADITION FAMILIALE MONTRE HERMÈS

Portée depuis 2007

MARY CAPLE, LONDRES ROYAUME-UNI

"Du côté de mon père, la tradition familiale - historiquement réservée aux hommes mais les temps ont changé - veut qu'à un certain âge, on reçoive une montre pour marquer une sorte de passage à l'âge adulte. La sienne était une très belle ancienne montre Tudor, avec un bracelet en métal qu'il portait depuis son adolescence. Lorsque j'ai terminé l'école, j'ai eu le droit de choisir ma propre montre et, heureusement, j'ai choisi quelque chose que j'aime encore aujourd'hui".

En savoir plus

Vingt-deuxième histoire
.

LE MAILLOT DE FOOTBALL DE SA MÈRE

Porté depuis 1994

JOSEPH F. DEL VECCHIO, NEW YORK USA

"Ce polo appartenait à ma mère. Elle était l'assistante de l'entraîneur de mon équipe de football quand j'étais jeune. Je dirais qu'il date environ de 1994, c’est à dire des alentours de l'époque où les États-Unis ont accueilli la Coupe du monde".

En savoir plus

Vingt-et-unième histoire
.

Manteau en mérinos Stephan Schneider

Porté depuis 2013

Gregory Lellouche, New York USA

"Je l’ai acheté dans une boutique du Lower East Side de New York appelée Project No 8. J’ai été stupéfait par la forme, le mélange des matériaux et globalement la façon dont je me suis senti en me regardant dans le miroir. Ce fut un de ces rares moments de shopping où l'on a l'impression d'être en présence de la perfection, c’est-à-dire une adéquation parfaite entre le vêtement et la personne qui le porte".

En savoir plus

Vingtième histoire
.

La veste de chasse

Portée depuis les années 1930

Lulu Graham, New York USA

"C'était une veste que mon arrière-grand-père utilisait pour la chasse au canard sur le Mississippi. Je ne sais pas exactement quel âge a cette veste, mais mon grand-père dit qu'il pense qu'elle a été achetée avant sa naissance, donc la fin des années 1930 serait une bonne estimation. Cette veste a eu une longue lignée de propriétaires dans la famille avant de me parvenir. Je suis vraiment reconnaissante que ma famille ait gardé autant de choses, chaque fois que je rends visite à mes grands-parents, je repars avec une nouvelle garde-robe de vieux objets de famille".

En savoir plus

Dix-neuvième histoire
.

Le bonnet de marin du grand-père

Porté depuis 3 ans

Benoit Martinengo, Paris France

"C'est le bonnet de mon grand-père maternel. Mon grand-père vivait en Bretagne, dans ce qui est toujours notre maison de famille. Il avait un bateau avec lequel il naviguait et partait pêcher régulièrement. Je l'ai souvent vu porter ce bonnet de marin et, lorsqu'il est mort, j'ai tenu à le récupérer en l'état. Je ne saurais vous dire d'où il vient ni même de quand il date".

En savoir plus

Dix-huitième histoire
.

Duffle-coat Dunhill

Porté depuis 1985

Hashem Fard, Paris France

"Je l’ai porté tout de suite après l’avoir acheté, mais je me rappelle de la première grande occasion à laquelle je l’arborais : c'était pour un entretien d’embauche dans une entreprise renommée. J’ai d’ailleurs eu le job !"

En savoir plus

Dix-septième histoire
.

CHEMISE OXFORD DE GANT RUGGER

Porté depuis 2014

KEITA HIRAOKA, LONDRES ROYAUME-UNI

"Récemment, je regardais de vieilles photos et j'ai vu que je l'avais eu pendant ma lune de miel en Grèce ainsi que pendant une folle nuit de karaoké à Tokyo. C'est comme un vieux copain".

En savoir plus

Seizième histoire
.

Pantalons en seersucker Beams plus

Porté pendant 7 ans

Mathieu Lebreton, Paris France

"J’ai dû porter ce pantalon une centaine de fois donc je n’ai pas un souvenir précis, si ce n’est qu’il me rappelle l’été. Plusieurs personnes m’ont demandé où se le procurer donc je me suis dit que je n'étais pas le seul à l’apprécier !"

En savoir plus

Quinzième histoire
.

Ceintures suisses "Appenzeller"

Portées pendant 10 ans

Pauline Jacquard, Paris France

"Ma mère portait ces ceintures quand j'étais petite, j'ai donc chiné la première, la noire, en m’amusant de ce mimétisme. Puis elle s'est craquelée, et le jour où je me suis dit qu’elle était devenue importable, je suis tombée sur la marron dans une brocante. Je porte la noire depuis 10 ans, et la marron depuis 3 ans".

En savoir plus

Quatorzième histoire
.

Chemise Margaret Howell

Portée pendant 10 ans

Mathias Déon, Paris France

"Oh que oui. A force de la porter (et peut-être aussi parce que je me suis mis au sport de manière plus intensive !), elle a craqué à plusieurs endroits. Aux coudes, aux poignets, à la boutonnière… mais j’ai une belle-mère magicienne de la couture qui me l’a réparée plusieurs fois !"

En savoir plus

Treizième histoire
.

Pullover Marcel Lassance

Porté depuis 2000

Philippe Voss, Paris France

"La question fait ressurgir en moi de nombreux souvenirs, de bons et de moins bons. En 18 ans, quoi de plus logique. J’ai envie de garder ces souvenirs pour moi, par pudeur sans doute. Si tout de même, un souvenir récent, il y a un mois, j’ai effectué un grand tri dans mes affaires, comme je le fais de temps en temps. Je me souviens avoir posé ce pull sur la pile des habits dont je me débarrassais. Quelques secondes plus tard, il était à nouveau dans mon placard".

En savoir plus

Douzième histoire
.

Desert boots Clarks fabriquées en Angleterre

Portées depuis 2008

Marc Beaugé, Paris France

"ça me rappelle évidemment ce déplacement à Manchester. Ca me rappelle aussi qu’il y a quelques années, j’avais voulu faire le malin en grimpant dans une barque, quelque part dans le Perche, et j’avais terminé les pieds dans l’eau, alors que je portais cette paire. Sombre histoire".

En savoir plus

Onzième histoire
.

T-shirt vintage "i love ny"

Porté depuis 2013

Frédéric forest, Paris France

"Je peux le porter à toute occasion mais ce n’est pas forcément un t-shirt que j’affiche. C’est plutôt une pièce que je porte sous un pull, juste comme ça. La dernière fois, cela devait être au printemps dernier. Il m'arrive de le porter souvent, mais aussi de ne pas le mettre pendant une longue période. Cela n’a pas d’importance. C’est comme un ami".

En savoir plus

Dixième histoire
.

Paire de jeans Levi's 606 des années 1960.

Portée depuis 2008

Shinya makino, tokyo japon

"Bien sûr, je m'en souviens, j'étais étudiant à l'université et je portais ce 606 slim avec un manteau de Mod's qui lui était assorti. En fait, je porte encore le même style aujourd'hui".

En savoir plus

Neuvième histoire
.

Lunettes vintage liberty optical

Portées depuis 2010

Tatsuya hirasawa, Tokyo Japon

"Je porte toujours ces lunettes à des mariages ou pour des occasions particulières. Je les associe donc à beaucoup de moments importants de ma vie".

En savoir plus

Huitième histoire
.

Pull vintage

Porté depuis 1990

Jumpei seki, Paris France

"A l’origine, ce pull était à l’oncle de mon épouse et il m’a été donné peu temps après le décès de celui-ci. Il l’avait acheté à Londres, où il avait vécu pendant quelques temps."

En savoir plus

Septième histoire
.

Chemise faite main à Naples

Portée depuis 2011

Alexander Rymkevich, Moscou, Russie

"Il a été correctement usé, le denim s'est décoloré, le col et les poignets ont été frottés et il est devenu très doux et fragile dans l'ensemble - même s'il est toujours très agréable à porter".

En savoir plus

Sixième histoire
.

Pantalon de peintre

Porté tous les jours

Pierre mazerolles, Paris France

"Je le porte toute la semaine et même le week-end, même dans le train qui me mène en Camargue".

En savoir plus

Cinquième histoire
.

Caban vintage des années 1940

porté depuis 1998

Alessio berto, Schio Italie

"Ce caban m’a été offert en 1998 par une de mes meilleures amies, qui était à l’époque ma responsable du bureau de modelisme pour lequel je travaillais".

En savoir plus

Quatrième histoire
.

Loden autrichien vintage

Porté depuis 1975

Daphné Hézard, Paris France

"Ce loden appartient à ma mère mais je lui ai piqué. Je le portais à chaque fois que j’allais rendre visite à mes parents dans leur maison des Alpes Maritimes".

En savoir plus

Troisième histoire
.

Derby de chasse Chambord, Paraboot

Porté depuis 2013

Florent Linker, Paris France

"Il y a des marques d’usure, des griffures, des plis. Le cuir s’est assoupli et s’est patiné, je les préfère aujourd’hui qu’au moment de l’achat. Elle seront encore plus belles d’année en année".

En savoir plus

Deuxième histoire
.

Blouson pilote vintage années 1970

Porté depuis 1996

Déborah Sitbon Neuberg, Paris France

"C’est un blouson d’aviateur qui appartenait à mon père. Il pilotait de petits CESNA quand il était jeune".

En savoir plus

Première histoire
.

Chemise sur-mesure Turnbull & Asser

Portée depuis 2011

Robin Nozay, Paris France

"J’en ai des tonnes, je n’ai pas arrêté de la porter depuis que je l’ai, donc inévitablement elle m’a accompagné dans des moments importants. Par exemple aux oraux d’admission lorsque j’ai repris mes études, lors de nombreux entretiens, de rendez-vous galants voire même maintenant de déménagements".

En savoir plus