Pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Alessio Berto. J’exerce depuis 30 ans la profession de modéliste et je suis le fondateur du studio "The Tailor Pattern Support" basé en Italie.
Pouvez-vous nous présenter ce manteau ? D'où vient-it ? De quand date-il ?
Ce manteau est un caban croisé à six boutons de l’US Navy qui date de la fin des années 40 (il me semble que sa date de confection est inscrite sur l’étiquette blanche apposée à la doublure). Il a été trouvé dans une brocante parisienne il y a 25 ans.
A-t-il appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? L'as-tu acheté pour toi ? Pourquoi l'as-tu acheté ?
Ce caban m’a été offert en 1998 par une de mes meilleures amies, qui était à l’époque ma responsable chez le bureau de modelisme pour lequel je travaillais. Il lui avait été donné par le directeur artistique de la société pour laquelle nous travaillions qui était un passionné de vêtement militaire vintage et un chineur averti. Elle m’a fait ce cadeau lorsque j’ai quitté la société pour aller travailler pour directeur artistique français de renom. Je suis tout de suite tombé amoureux de cette pièce du fait sa ligne d’épaule ajustée et plus généralement de sa coupe qui est très caractéristique des années 40.
A-t-il appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? L'as-tu acheté pour toi ? Pourquoi l'as-tu acheté ?
Oui, je m’en souviens encore. Je l’ai porté pour la première fois à Venise. Je me souviens qu’il faisait froid et qu’il y avait du vent. C’était donc idéal pour mettre à l’épreuve cette pièce en laine absorbante spécifiquement pensée pour ce type de conditions climatiques.
Avez-vous des souvenirs liés à cette pièce ?
Ce caban est élégant et honnête tout en étant profondément authentique. Je l’ai porté aussi bien sous la neige que sous la pluie et je ne me suis pas retrouvé mouillé. Il est très polyvalent et se prête à de nombreuses situations : aussi bien à un mariage par-dessus un costume gris anthracite qu’avec un pull bleu marine. Aussi fou que cela puisse paraître, je l’ai même déjà porté en été ! Cela amuse mes amis car ils voient ce caban vieillir avec moi. Par ailleurs, depuis qu’on me l’a offert en 1998, je l’ai répliqué de nombreuses fois pour des clients divers.
Y a-t-il des signes d'usure ?
Partout !
Avez-vous effectué des réparations sur ce caban ?
J’ai effectivement dû le réparer à de nombreux endroits, qu’il s’agisse des sacs de poches, de la gorge, de l’ourlet, du col, des boutonnières, de la doublure ou encore des boutons… J’aime mes vêtements mais en même temps je les détruis, ce qui n’est pas une bonne chose ! En effet, il est aujourd’hui extrêmement rare de pouvoir mettre la main sur des pièces aussi anciennes présentant cette coupe.
Quand le portez-vous d'habitude ? Tu te souviens quand tu l'as porté pour la dernière fois ?
Je l’ai porté pratiquement tout le temps jusqu’à l’hiver dernier. A ce jour, c’est l'une des pièces maîtresses de ma garde-robe.