Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle David Kayitana Lui, je suis né en Afrique du Sud mais j'ai grandi en Norvège, et je suis d'origine rwandaise.
Je termine actuellement mon diplôme en gestion stratégique des ressources humaines. Je travaille en tant que créateur de contenu et consultant indépendant. J'ai un penchant pour les objets de belle facture, les vêtements, l'art, le design et l'artisanat en général.
Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? Quel âge a-t-elle ?
Ce sont mes chères et magnifiques Sebagos patinées, qui témoignent véritablement de la façon dont les choses bien faites vieillissent avec élégance. Je les ai achetées il y a 8 ans à Londres si je ne me trompe pas.
A-t-il appartenu à quelqu'un d'autre avant vous ? L'avez-vous achetée pour vous-même ? Pourquoi l'avez-vous acheté ? Comment l'avez-vous trouvé ?
Mon père et mon oncle avaient l'habitude de porter des chaussures bateau, surtout pendant les vacances, mais aussi lorsqu'ils travaillaient dans le jardin. Je me souviens de l'aspect lisse et casual de ces chaussures qu'ils portaient avec tout ce qui était décontracté, comme les shorts, les jeans et les chinos.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous les avez portées ?
La première fois que j'ai porté ces chaussures, c'était une paire qui appartenait à mon père. Elles étaient en cuir grainé marron foncé de la même marque. Ma chère mère les lui avait offertes lors de notre voyage aux États-Unis. Je crois que j'avais 15 ans, bientôt 16 à l'époque. À un moment donné, elles sont devenues miennes, je ne sais pas si c'était volontaire, mais c'est un bon souvenir, non ?
Quels sont vos souvenirs de cette pièce ?
Des promenades en ville ou en voyage, la tonte de la pelouse de mes parents, des balades au parc avec des amis et d’autres activités festives. Ces souvenirs sont innombrables, mais tous sont bons.
Y a-t-il des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce ?
Les chaussures présentent des cicatrices et des déchirures visibles, du fait de la patine du cuir et de la déchirure des semelles en caoutchouc, après d'interminables promenades. J'ai remplacé quelques lacets et j'ai appliqué de la cire pour augmenter leur longévité, mais il y a une fin à tout. Il est temps que j'en acquière de nouvelles que j'espère pouvoir porter pendant une autre décennie, avec d'autres souvenirs à la clé.
Quand le portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez porté ?
J'ai tendance à les porter au printemps et en été, je trouve qu'elles remplacent parfaitement d'autres chaussures, surtout lorsqu'elles ne sont pas doublées et portées sans chaussettes. Je les ai mises pour la dernière fois lors d'un voyage à « Sørlandet » et « Nøtterøy », deux destinations que j’aime appeler « la Côte d’Azur norvégienne ».