DESERT BOOTS CLARKS FABRIQUÉES EN ANGLETERRE

Porté depuis 2008

MARC BEAUGÉ, PARIS FRANCE

Peux-tu te présenter ?

J’ai 38 ans, je suis père de 3 enfants et journaliste. Je travaille surtout pour la presse écrite (SocietyL’EtiquetteM Le MondeHoliday…), Le vêtement - la façon dont on s’habille, et pourquoi - me passionne. C’est un sujet sur lequel je travaille régulièrement.

Peux-tu nous présenter cette pièce ? D’où vient-elle ? De quand date-elle ?

Ce sont des Desert Boots de chez Clarks, made in England, couleur craie. Je les ai achetées il y a pile dix ans, en décembre 2008. Je m’en souviens très bien car à l’époque j’étais reporter à France Football et j’étais allé remettre le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo, à Manchester. Je les ai achetées pendant le reportage, chez Oi Polloi, boutique mythique de la ville, sur Tib Street.

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? L'as-tu acheté pour toi ? Pourquoi l'as-tu acheté ?

J’avais déjà eu des deserts boots auparavant, dans une autre couleur. J’avais aussi eu des Wallabees bien sûr. Et même un modèle qui s’appelait Khan, des sortes de deserts boots basses. Pour moi, c’était donc assez logique de prendre celles-ci. Je complétais la collection. Et puis elles étaient made in England. A l’époque, en 2008, la production de Clarks avait déjà été délocalisée en Asie. Mais cette paire, elle venait d’un ancien stock…

Te souviens-tu quand tu l'as porté pour la première fois ?

Le même jour, à Manchester. Il ne pleuvait pas (rappel : toujours faire attention à la pluie quand on porte du veau en daim et des semelles en crêpe), mais je me souviens qu'il faisait froid. J'avais aussi acheté une veste matelassée, une Barbour, à Oi Polloi. Sans ma barbe, je pense que je ressemblais à Fillon (note du traducteur : François Fillon était le candidat conservateur aux élections présidentielles françaises de 2017), quand j'y pense. Mais moins à droite, en tout cas.

Quels sont tes souvenirs liés à cette pièce ?

Ca me rappelle évidemment ce déplacement à Manchester. Ca me rappelle aussi qu’il y a quelques années, j’avais voulu faire le malin en grimpant dans une barque, quelque part dans le Perche, et j’avais terminé les pieds dans l’eau, alors que je portais cette paire. Sombre histoire.

Y a t il des marques d'usure ?

Forcément. La semelle est encore bien (finalement, quand j’y réfléchis, je ne les ai pas portées tant que ça…), mais le dessus est un peu marqué. Au début, je frottais avec une brosse en laiton pour qu’elles soient propres, mais j’ai fini par comprendre qu’elles sont beaucoup plus belles marquées.

Avez-vous déjà réparé cette pièce ?

Non, je ne l'ai jamais faite réparer.

Quand le portez-vous d'habitude ? Tu te souviens quand tu l'as porté pour la dernière fois ?

Je les porte quand je n’ai pas très envie de faire des efforts. La dernière fois, c’était avec un chino et une paire de chaussettes blanches. Toute la journée, je m’étais demandé si c’était une bonne idée d’associer la couleur craie des desert boots et le beige du chino, deux couleurs très proches, mais pas identiques. Avec le recul, je crois que c’était pas génial…