Bonnet de marin du grand-père

Porté depuis 3 ans

Benoit Martinengo, Paris France

Pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Benoit Martinengo, je suis styliste freelance et consultant pour des marques mais également pour la presse. Je vis et travaille à Paris depuis une petite dizaine d'années.

Peux-tu nous présenter cette pièce ? D’où vient-elle ? De quand date-elle ?
C'est le bonnet de mon grand-père maternel. Mon grand-père vivait en Bretagne, dans ce qui est toujours notre maison de famille. Il avait un bateau avec lequel il naviguait et partait pêcher régulièrement. Je l'ai souvent vu porter ce bonnet de marin et, lorsqu'il est mort, j'ai tenu à le récupérer en l'état. Je ne saurais vous dire d'où il vient ni même de quand il date.

Te souviens-tu quand tu l'as porté pour la première fois ?
Je ne me souviens plus de la première fois où j’ai porté ce bonnet, mais je le porte depuis sa mort il y a presque trois ans.

Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
Les souvenirs de mon grand-père, de la Bretagne, de son bateau, de certaines photos de lui où il portait ce bonnet et qui étaient accrochées aux murs de la maison.

Y a t il des marques d'usure ? As-tu déjà réparé cette pièce ?
Il y a un petit trou sur le dessus, probablement lié à l'usure mais je n'ai pas souhaité le rafistoler. Je trouve que c'est important de garder les marques de l'usure des pièces. Elles retranscrivent leur histoire.

Quand le portez-vous d'habitude ? Tu te souviens quand tu l'as porté pour la dernière fois ?
Je porte ce bonnet dès que le climat le permet donc plutôt à l'automne et en hiver. Je ne me souviens plus de la dernière fois où je l'ai porté mais je continue à le mettre régulièrement.