Pullover Marcel Lassance

Porté depuis 2000

PHILIPPE VOSS, PARIS FRANCE

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Philippe Voss. J’habite Paris. Je fais de la communication.

Peux-tu nous présenter cette pièce ? D’où vient-elle ? De quand date-elle ?

J’ai acheté ce pull en 2000, chez Marcel Lassance. Avant de vous en parler, comment ne pas dire quelques mots à propos de cette belle marque, de cette belle boutique de la rue du Vieux Colombier à Paris. Un lieu incontournable où l'on pouvait passer du temps, un moment agréable, dans une atmosphère feutrée. On y côtoyait jeunes et moins jeunes, acteurs, réalisateurs, politiciens, et tant d’autres. Marcel Lassance fut ma boutique préférée pendant presque trente ans, jusqu’à sa récente fermeture.

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? L'as-tu acheté pour toi ? Pourquoi l'as-tu acheté ?

Je l’ai acheté pour moi. J’ai tout de suite flashé pour son style minimaliste, sa douceur. Je l’ai essayé. Je m’y suis senti bien.

Te souviens-tu quand tu l'as porté pour la première fois ?

Non je suis incapable de m’en souvenir.

Quels sont tes souvenirs liés à cette pièce ?

La question fait ressurgir en moi de nombreux souvenirs, de bons et de moins bons. En 18 ans, quoi de plus logique. J’ai envie de garder ces souvenirs pour moi, par pudeur sans doute. Si tout de même, un souvenir récent, il y a un mois, j’ai effectué un grand tri dans mes affaires, comme je le fais de temps en temps. Je me souviens avoir posé ce pull sur la pile des habits dont je me débarrassais. Quelques secondes plus tard, il était à nouveau dans mon placard.

Y a t il des marques d'usure ?

Oh que oui !

Avez-vous déjà réparé cette pièce ?

Les coudes ne sont pas d’origine. Des fils ont maintes fois été accrochés puis remis en place. Les manches, tant elles étaient usées, ont été rafistolées à plusieurs reprises au niveau des poignets. Je fais pareil avec mes paires d’Alden cordovan, certaines ont plus de trente ans, réparées, rapiécées - je suis bien incapable de les jeter.

Quand le portez-vous d'habitude ? Tu te souviens quand tu l'as porté pour la dernière fois ?

Début novembre, cette année, la météo annonçait le premier jour de froid de l'automne. Je n’aime pas le froid. J’avais envie de me sentir bien. J’ai mis mon pull.