Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Pauline Jacquard, je suis peintre en décor et costumière.
Pourrais-tu nous présenter tes pièces ? D'où viennent-elles ? De quand datent-elles ? Depuis combien de temps les portes-tu ?
Ce sont des ceintures Suisses qu’on appelle "Appenzeller", elles sont inspirées des bretelles de bergers d'alpage. Il me semble qu’elles sont restées inchangées depuis longtemps, c'est donc difficile de les dater, mais celles-ci datent probablement des années 1980. J'ai une grande fascination pour le folklore des montagnes qui me rappelle sans doute un roman de Thomas Mann…
Ma mère portait ces ceintures quand j'étais petite, j'ai donc chiné la première, la noire, en m’amusant de ce mimétisme. Puis elle s'est craquelée, et le jour où je me suis dit qu’elle était devenue importable, je suis tombée sur la marron dans une brocante. Je porte la noire depuis 10 ans, et la marron depuis 3 ans.
Ont-elles appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? Les as-tu acheté pour toi? Pourquoi les as-tu acheté ?
Je suppose oui, j'ai chiné les deux. Elles semblaient être neuves quand je les ai chinées, ou en tout cas très peu portées.
Te souviens-tu quand tu les as porté pour la première fois ?
Oui, la noire, sur un pantalon taille haute teinte tabac que j'aimais beaucoup porter il y a 10 ans, certainement avec un pull autrichien par-dessus.
Quels sont tes souvenirs liés à ces pièces ?
Elles me rappellent ma mère quand j'étais petite…et elles voyagent toujours avec moi, il faut les enlever et les remettre pour passer les portiques à l'aéroport, c'est toujours une gymnastique!
Y a t il des marques d'usure ?
Oui, beaucoup. Je porte ces ceintures autant en hiver qu'en été, donc le cuir se craquelle.
As-tu déjà réparé ces pièces ?
Oui, la noire a entièrement été reconsolidée à l'arrière, elle ne tenait plus en un morceau. Malheureusement, cette restauration a été assez mal faite!
Quand les portes tu en général ? Te souviens-tu quand tu les as portées pour la dernière fois ?
Je les porte autant le jour avec mes pantalons taille haute que le soir avec des shorts années 1950 ou avec mon tablier de peintre, pour éviter qu'il ne traine dans la peinture! La marron est partie en Haïti avec moi, j'y étais pour réaliser les costumes d'un film.