CHEMISE SUR-MESURE TURNBULL & ASSER

Porté depuis 2011

ROBIN NOZAY, PARIS FRANCE

Pourrais-tu nous raconter l’histoire de cette chemise ? d’où vient-elle ? de quand date-t-elle ?

C’est une de mes chemises Turnbull & Asser, que j’ai faites faire lorsque j’habitais à Londres, en 2011. C’est de la grande mesure, ce qui veut dire que le tailleur a coupé un patron spécifiquement pour moi. Le service est assez fou, ils te font une première chemise test que tu dois porter et laver à plusieurs reprises. Puis tu retournes les voir, ils modifient le patron et te refont une chemise test, ainsi de suite jusqu’à ce que la coupe soit parfaite. Ensuite ils utilisent ce patron pour te faire plusieurs chemises, c’est un processus qui prend plusieurs mois.

Pourquoi l’as tu achetée ?

A l’époque je travaillais dans un milieu où il fallait porter un costume tous les jours mais il m’était impossible de trouver une chemise formelle qui m’allait convenablement. J’ai passé plus d’un an à être mal à l’aise en chemise casual. Au final j’ai franchi le pas, et après une petite étude de l’offre sur Jermyn Street, la rue des chemisiers traditionnels anglais, j’ai décidé de m’orienter vers Turnbull & Asser. C’est une sacrée institution, qui faisait notamment les pyjamas de Churchill, ou les chemises de James Bond. C’était quand même un pas à franchir, car le minimum de commande est de 5 chemises, et elles ne sont pas données.

Te souviens-tu quand tu l'as porté pour la première fois ?

Le soir où je l’ai reçue, je l’ai bien sûr immédiatement mise, et j’ai passé une bonne soirée assez mouvementée. Lorsque je me suis réveillé le lendemain je la portais toujours avec en prime de belles tâches de Guiness dessus. C’était une sorte de baptême britannique.

As-tu des souvenirs liés à cette chemise ?

J’en ai des tonnes, je n’ai pas arrêté de la porter depuis que je l’ai, donc inévitablement elle m’a accompagné dans des moments importants. Par exemple aux oraux d’admission lorsque j’ai repris mes études, lors de nombreux entretiens, de rendez-vous galants voire même maintenant de déménagements. Je n’ai pas forcément choisi de la mettre pour ces événements, il se trouve juste qu’elle était là.