Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Seumboy, le créateur de la chaîne Youtube Histoires Crépues, un média de vulgarisation de l'histoire coloniale française.
Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? De quand date-t-elle ?
Il s’agit d’une chemise en jean vert qui a appartenu à mon père, Dodji. Il me l’a donnée quand je suis entré aux Beaux-Arts. A l’époque, je voulais changer de style et arrêter de porter des hoodies et sweatshirts. C’était une de ses chemises d’étudiant, du temps où il était chargé de cours en mathématiques à la Faculté de Rennes.
Comment l'avez-vous trouvée ?
J'ai découvert cette pièce dans l’armoire de mon père. Je la trouvais belle et il ne la portait plus. Je lui ai demandé de me la donner et il me l’a cédée avec une petite collection d’autres vêtements. Chaque fois que je la porte il vérifie discrètement que je ne l’ai pas abîmée.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
Je pense que j’étais chez moi, devant le miroir du salon et que je me suis dit : « Stylé ».
Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
Elle me fait penser au style sobre et élégant de mon père. Je me rappelle de mon entrée dans la vie étudiante, ce moment où j'ai pu me réinventer lors de ma sortie de la banlieue parisienne pour gagner le centre ville. Un grand bol d’air frais et enfin un style que j’assumais.
A-t-elle des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce ?
Pas vraiment, ils proposaient des pièces résistantes et de bonne qualité à l'époque. Je ressens désormais une pression quand je la porte. Je sais que tout dégât sera entièrement de ma responsabilité.
Quand la portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée ?
Je la porte souvent pour aller à des apéritifs. Et parfois quand le soleil revient, au printemps et que j’ai besoin de manches longues, qui ne me tiennent pas trop chaud... elle fait partie des plus beaux vêtements de ma garde robe !