MONTRE HERMÈS, TRADITION FAMILIALE

Porté depuis 2007

MARY CAPLE, LONDRES ROYAUME-UNI

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Mary Caple. Je vis à Londres, où je travaille comme productrice numérique au Parlement.

Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? Quel est son âge?
C'est une montre Hermès que mon père a achetée dans leur boutique de Vancouver, au Canada, près de l'endroit où j'ai grandi. Difficile de croire que c'était il y a plus de dix ans maintenant.

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant vous ? L'avez-vous achetée pour vous-même ? Pourquoi l'avez-vous achetée ? Comment l'avez-vous trouvé ?
Du côté de mon père, la tradition familiale - historiquement réservée aux hommes mais les temps ont changé - veut qu'à un certain âge, on reçoive une montre pour marquer une sorte de passage à l'âge adulte. La sienne était une très belle ancienne montre Tudor, avec un bracelet en métal qu'il portait depuis son adolescence. Lorsque j'ai terminé l'école, j'ai eu le droit de choisir ma propre montre et, heureusement, j'ai choisi quelque chose que j'aime encore aujourd'hui.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
Non, je ne m'en souviens pas. Mais j'ai porté la sienne pour la première fois récemment, car j'en ai hérité après sa mort. Cela m'a rappelé à quel point les traditions familiales autour des vêtements et des bijoux ont de l'importance - sa chevalière avec l'emblème de notre famille est la seule autre pièce que je porte chaque jour.

Quels sont vos souvenirs de cette montre?
J'ai apporté mon bracelet de montre en cuir, complètement miteux et déchiré, dans les boutiques Hermès de New York, Montréal et Londres, déchirée entre l'excitation d'un nouveau départ et la tristesse d'échanger quelque chose de bien-aimé. Comme papa, je n'ai jamais été très soigneuse avec ma montre.

Y a-t-elle des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé votre montre?
Le métal est un peu abîmé, rayé, et la pile a été remplacée deux fois. Je pense qu'elle va durer encore au moins un an avant que je doive la remplacer. J'avais l'habitude d'acheter des bracelets qui s'enroulent deux fois autour du poignet, mais maintenant j'opte pour une version plus simple.

Quand la portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée ?
Je la porte tous les jours. J'ai la mauvaise habitude de l'enlever quand j'écris, mais à l'exception de mes heures de sommeil et d'exercice physique, je l'enlève rarement.