Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Geoffrey Justeau, je suis créatif éditorial indépendant à Paris : je crée des concepts de communication, des noms de produits et j’accompagne les marques sur leurs questions éditoriales.
Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? De quand date-t-elle ?
J’ai acheté cette veste en jean Levi’s® en 1999, lorsque j’avais 16 ans, avec l’argent de mes premiers petits boulots.
Comment l'avez-vous trouvée ?
J’en rêvais dès l’adolescence. Dans les années 90’s, Levi’s® était déjà culte. C’était la veste cool qu’il fallait avoir.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
C’était en sortant du magasin, j’étais tellement content de l’avoir. Neuve, elle était un peu rigide, de couleur blue jean unie et aussi un peu grande pour moi à l’époque.
Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
En 22 ans, j’en ai beaucoup : des soirées folles, des matins frais, des weekends… J’ai l’impression d’avoir tout vécu avec cette veste. À une époque je pouvais la porter tous les jours. Je l’ai déjà parfois oubliée pendant un an ou deux dans la penderie avant de la ressortir, toujours aussi content de la remettre.
Y a-t-elle des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce?
Evidemment, avec les années sa couleur s’est patinée. J’adore son délavage et le fait de savoir que c’est moi qui l’ai fait naturellement, année après année. En revanche, j’ai dû la consolider récemment car les épaules étaient prêtes à se déchirer. Ma mère, couturière, a placé à l’intérieur des patchs collants pour solidifier les zones fragiles. Elle est repartie pour me suivre des années.
Quand la portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée
C’est une pièce passe-partout qui s’adapte à beaucoup de styles. Elle est très facile à porter, peu importe la saison, en veste sur un t-shirt au printemps, comme sous un beau manteau long en hiver. Elle est aussi facile à accessoiriser avec une broche ou un foulard. J’avoue, j’assume même de la porter en total look (costume canadien) avec un jean Levi’s® de la même couleur en bas.
La veste Levi’s® de Geoffrey Justeau
Portée depuis 22 ans