T-SHIRT VINTAGE'I LOVE NY'.

Porté depuis 2013

FRÉDÉRIC FOREST, PARIS FRANCE

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Frédéric Forest. Je viens d’Annecy. Je vis et travaille à Paris en tant que designer au Studio Forest&Giaconia, et également en tant qu’artiste.

Peux-tu nous présenter cette pièce ? D’où vient-elle ? De quand date-elle ?

C’est un t-shirt blanc avec le graphisme I ♥ NY de Milton Glaser. Je l’ai acheté à Chinatown lors de mon dernier passage à New York en 2013.

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant toi ? L'as-tu acheté pour toi ? Pourquoi l'as-tu acheté ?

Non, personne ne l'a jamais porté à part moi. C'est devenu une sorte de rituel pour moi : chaque fois que je viens à New York, je reçois un t-shirt I LOVE NY ! Ça doit venir d'une boutique de souvenirs, d'un endroit très banal. C'est comme la "madeleine" de Proust pour moi (note du traducteur : un souvenir d'enfance), une pièce très commune à laquelle j'ai une relation très personnelle.

Te souviens-tu quand tu l'as porté pour la première fois ?

Certainement la semaine qui a suivi mon retour de New York.

Quels sont tes souvenirs liés à cette pièce ?

Ils sont directement liés à la ville de New York où je suis allé la première fois en 1998 pour une semaine, puis pour cinq mois en 2001. J’écrivais mon mémoire de fin d’études et je vendais mes dessins dans la rue, dans Soho ou la cinquième Avenue.

Y a t il des marques d'usure ?

Pratiquement aucun sur le tissu. C’est assez étrange, seul le graphisme s'est détérioré.

Quand le portez-vous d'habitude ? Tu te souviens quand tu l'as porté pour la dernière fois ?

Je peux le porter à toute occasion mais ce n’est pas forcément un t-shirt que j’affiche. C’est plutôt une pièce que je porte sous un pull, juste comme ça. La dernière fois, cela devait être au printemps dernier. Il m'arrive de le porter souvent, mais aussi de ne pas le mettre pendant une longue période. Cela n’a pas d’importance. C’est comme un ami.