Blouson Harrington Yves Saint Laurent

Porté depuis 1998

JAMES WESTON, PARIS FRANCE

Pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle James Weston, photographe parisien, originaire d'une petite ville côtière à l'est de Londres.

Pourriez-vous nous présenter cette pièce ? D'où vient-elle ? De quand date-t-elle ?
C'est une veste Yves Saint Laurent non doublée de style Harrington, je l'ai achetée au milieu des années 90, probablement en 1998.

A-t-elle appartenu à quelqu'un d'autre avant vous ? L'avez-vous achetée pour vous-même ? Pourquoi l'avez-vous achetée ? Comment l'avez-vous trouvée ?
Je pense que je l'ai achetée pour moi. À l'époque, j'économisais tout l'argent que j'avais et j'achetais différentes pièces de chez Yves Saint Laurent, Burberry, Ralph Lauren etc... mais j'aimais particulièrement Yves Saint Laurent. J'habitais à une heure de train de Londres à l'époque, alors de temps en temps, j'allais là-bas et j'achetais des pièces comme celle-ci.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous l'avez portée ?
Je ne me souviens pas précisément de la première fois que je l'ai portée, mais je l'ai portée, et la porte encore si souvent, que je suis sûr que beaucoup de souvenirs y sont certainement liés !

Quels sont vos souvenirs liés à cette pièce ?
Je me souviens surtout de la période, j'ai grandi en faisant du skateboard et du BMX, et il y avait un certain "code vestimentaire" pour ces communautés. Des pièces comme celle-ci n'en faisaient certainement pas partie, elles étaient plutôt portées par les fêtards. Il y avait une petite catégorie intermédiaire de types "indie" plus âgés que moi qui pouvaient porter une Harrington, mais ces marques étaient vraiment ridiculisées au sein de la communauté BMX. J'avais donc cette garde-robe hétéroclite entre des marques de skate et des marques de créateurs. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus ouvert grâce à des marques comme Palace, etc.

Y a-t-il des signes d'usure ? Avez-vous déjà réparé cette pièce?
Elle est encore en assez bon état, juste un peu décolorée.

Quand la portez-vous habituellement ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez portée ?
Dès que le temps est agréable et que je souhaite porter quelque chose de souple et de confortable. La dernière fois que je l'ai portée, c'était dès que je l'ai récupérée après que De Bonne Facture l'ait photographiée pour cet article Patine.