Porté par

Mats Klingberg

Fondateur de Trunk Clothiers à Londres, Angleterre

Photographié par Luke Rhodes

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre boutique?

Je suis Mats Klingberg, le fondateur de Trunk Clothiers sur Chiltern Street dans le quartier de Marylebone à Londres. Depuis quelques années, nous sommes également présents sur Dufourstrasse dans le quartier de Seefeld à Zurich. Et aussi sur notre boutique en ligne, bien sûr. J'ai grandi dans une petite ville au sud de Stockholm, et à partir de l'âge de dix ans, j'ai vécu quelques années à Sao Paulo au Brésil, où nous avons déménagé en raison du travail de mon père. Nous avons beaucoup voyagé au Brésil et dans le reste de l'Amérique du Sud pendant cette période et, chaque été, lorsque nous rentrions en Suède, nous voyagions aussi beaucoup aux États-Unis. C'était donc pour moi le début d'un voyage sans fin à la découverte de différentes cultures, de gastronomie, de designs, etc. dans le monde entier.

Trunk a été fondé sur mes expériences de voyages, en particulier en Italie et au Japon. Habitant à Londres, il y avait tellement de marques que j'aimais et que je ne pouvais pas me procurer. J'ai donc fondé Trunk sur ces expériences, combinées à l'attention portée aux détails, au service impeccable et à l'approche unique de l'achat que j'ai découvert au Japon, ainsi qu'au service personnalisé et à la sélection de marques que j'ai pu voir dans plusieurs boutiques familiales de vêtements pour hommes en Italie.

La plupart des marques avec lesquelles nous avons commencé étaient des marques que j'avais déjà dans ma propre garde-robe et beaucoup de ces marques sont toujours très importantes pour nous. Ce qui les relie, c'est leur passion pour la fabrication artisanale des vêtements, les modèles intemporels, la qualité, la façon dont ils sont fabriqués et leur sens aigu de la provenance. Et la fierté de ce qu'ils font. Les personnes qui se cachent derrière la marque et celles qui fabriquent les vêtements représentent un facteur très important de décision lorsqu'il s'agit des marques que nous sélectionnons.

Pourquoi avez-vous décidé de représenter De Bonne Facture dans votre boutique?

Je me souviens d'avoir rencontré Déborah au Pitti à Florence aux débuts de De Bonne Facture. La marque cochait vraiment toutes les cases de ce que je recherchais et avec la passion de Déborah pour le métier, la transparence de l'endroit où tous les vêtements étaient fabriqués, les beaux designs, les belles matières, etc, etc, c'était le coup de foudre.

Quelles sont vos inspirations stylistiques en matière de garde-robe masculine?

Mon inspiration sous toutes ses formes vient de voyages proches et lointains, et bien sûr aussi de nos clients que je rencontre dans nos boutiques. Trunk est synonyme d'une élégance sans effort. S'habiller ou faire ses valises pour un voyage doit être facile, et comme je voyage toujours avec un bagage à main, il est important de pouvoir constituer une garde-robe composée de quelques pièces bien faites qui peuvent facilement être combinées de différentes manières.

Quelles sont vos références en matière de design et d'architecture?

Ce que j'aime, c'est la chaleur, l'accueil et le confort, donc des endroits comme l'hôtel Ett Hem à Stockholm, dont les intérieurs sont signés Ilse Crawford, me viennent à l'esprit, ainsi que les boutiques d'intérieur Svenskt Tenn et Norrgavel à Stockholm. J’ajoute le Louisiana Museum of Modern Art, Isay Weinfeld, Frank Lloyd Wright et Ossipoff, pour n'en citer que quelques-uns. Et le Wonderwall de Katayama à Tokyo. J'adorerais qu'ils conçoivent un jour une boutique Trunk.

Quelle chanson, quel album ou quelle œuvre d'art vous inspire actuellement?

J'ai des goûts musicaux assez variés et, en ce moment, j'écoute beaucoup une station de radio portugaise qui s’appelle Smooth FM, LOS 40 en Espagne et SR P3 en Suède. Cela me rappelle de bons souvenirs de voyages récents et passés, le dernier en date étant en Galice en Espagne cet été.

Quelles sont vos adresses préférées dans les environs de votre magasin?

LONDRES

Perfumer H - de très beaux parfums
Niwaki - tous les outils de jardinage dont vous ne pensiez pas avoir besoin
Mouki Mou - une merveilleuse sélection de vêtements pour femmes
Daunt’s - la meilleure librairie
Defune - lJ'adore m'asseoir au comptoir des sushis
Granger & Co - un australien facile
Royal China - mon préféré pour les dim sum
Fisher’s – le meilleur wiener schnitzel de la ville
Opso - un excellent grec

ZURICH

Kronenhalle - un classique de Zürich
La Réserve Eden au Lac - un nouveau classique de Zurich
Bimi - un japonais local
Limited Stock - idéal pour les cadeaux
enSoie - une boutique très Zürichoise avec de superbes pièces d'intérieur.

Avez-vous des plans ou des projets futurs que vous aimeriez partager?

Je suis très heureux de la direction que prend l'entreprise en ce moment, et en particulier du développement de notre propre label. Ce qui a commencé avec quelques pièces est maintenant une collection complète et nous venons de lancer nos toutes premières chaussures. Nous sommes impatients de voir comment elles seront reçues par nos clients.

Nous consacrons également beaucoup de temps à l'amélioration du parcours et de l'expérience de nos clients en ligne et à la manière dont ils sont liés à notre expérience en magasin. Nous voulons que tout soit aussi simple que possible pour nos clients qui font leurs achats dans le monde entier ou dans nos magasins de Londres et de Zurich. Ils me fascinent tous, qu’ils soient charpentiers ou créateurs de mode!

LATEST ARTICLES